NOTRE DAME D'URONEA HONOREE LE DIMANCHE 19 MAI

Si la météo agitée du dimanche 19 mai a obligé les organisateurs à annuler la  procession de Notre Dame d’Uronea, elle n’a pas empêché à Notre Dame d’Uronea, d’être honorée pour la 5ème année consécutive à l’église de Bidart, renouant ainsi avec une tradition ayant marqué la mémoire de bien des générations.

Cette année fut marquée par la présence des jeunes consacrées de la Communauté Catholique brésilienne de Palavra Viva, qui achevaient leur semaine missionnaire sur notre paroisse.

Cette année fut également marquée par la restauration de la statue dorée de Notre Dame d’Uronea, intimement liée à l’histoire de la chapelle de pèlerinage. Sa restauratrice Sœur Graciela de la congrégation des Servantes de Marie, a insisté sur l’amour et la foi qu’elle a mis dans son ouvrage en pensant à chaque instant à toutes les intentions confiées à cette statue par des générations de pèlerins.

Le groupe de Bidart Xinkako, revêtu de beaux costumes, a accompagné Notre Dame d’Uronea de belles danses spécialement attachées à cette Vierge, dans la grande tradition des groupes de danses basques liés à des lieux de pèlerinage en Pays-Basque Sud et Nord.

L’organisation et la faisabilité de cette journée n’auraient pas été possibles, sans un soutien, un accompagnement et un encouragement appuyés de la commune de Bidart, de M. le Maire, de son équipe municipale et de ses services techniques. Faire rejaillir l’âme d’un village et d’une paroisse au cœur d’un événement qui appartient au patrimoine commun, contribuer à tisser du lien social et ecclésial, créer des liens les uns avec les autres, voilà ce à quoi la paroisse peut contribuer, fidèle à sa mission, en ce genre de journée comme la procession d’Uronea.

Un grand merci à toute l’équipe paroissiale d’organisation, à tous les bénévoles et paroissiens qui ont contribué à la réussite de cette journée, malgré la météo, autant d’un point de vue logistique que dans la beauté de la célébration et de la prière.

Merci au soutien sans faille de toutes les associations locales, à Xinkako, à la Batterie-Fanfare Alegera, aux chanteurs de Boga Boga, aux associations paroissiales St Bernard et St Nicolas, à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à la beauté de cette journée.

Soyons certains de la joie de Notre Dame d’Uronea, Mère pleine de  tendresse, tellement heureuse de rassembler tous ses enfants, dans un si beau moment de ferveur et de joie partagée.

MERCI A PALAVRA VIVA POUR LA SEMAINE MISSIONNAIRE DU 15 au 19 MAI

Merci de tout cœur aux jeunes consacrées de la Communauté Palavra Viva pour la semaine missionnaire qu’elles ont animée dans la paroisse, et aussi à toutes les familles qui les ont reçues et hébergées. Pour garder le lien avec la Communauté, pour aller à leur rencontre ou pour les inviter, pour tout don matériel ou financier, s’adresser à :

Communauté Palavra Viva

Maison Diocésaine