JOIE DE LA RENAISSANCE  DU

CINEMA « GETARI ENEA » DE GUETHARY

QUI TRACE DESORMAIS SA PROPRE ROUTE

Depuis la fermeture du cinéma paroissial en 2003 pour des raisons évidentes de sécurité et de mise aux normes, l’association paroissiale St Nicolas n’a cessé de réfléchir à l’avenir de ce bâtiment Getari Enea avec le souci permanent de lui conserver un avenir fidèle au lieu culturel qu’il a toujours été depuis la réalisation de ce projet en 1937 par le curé de l’époque, l’abbé Pascal Marot. Une série de projets pour l’avenir de « Getari Enea » n’a pu être mené à leur terme pour des raisons techniques ou financières. Seule, la réalisation au rez-de-chaussée d’une salle paroissiale bien équipée aura été très utile et heureuse pour la paroisse et tous les groupes qui auront pu en profiter toutes ces dernières années.

La pérennité du bâtiment Getari Enea représentant toujours une charge et un point d’interrogation pour l’avenir, un dernier projet a vu le jour, un projet plus participatif, et plus autonome par rapport aux moyens humains et matériels de notre paroisse. Ce projet a été magnifiquement porté par une nouvelle association « les Amis de Getari Enea » composée de gens du village. Cette nouvelle initiative privée largement soutenue par la population, et encouragée par la paroisse et la mairie va enfin redonner un avenir à ce lieu culturel de Getari Enea. L’association paroissiale St Nicolas est heureuse de participer et de contribuer généreusement à la réalisation de ce projet devenu bien plus large, projet qui a suscité l’émulation de toute une population pour la modernisation, la mise aux normes, et la réouverture d’une salle de cinéma, spectacle et concert.

Par l’une des deux plus fortes contributions financières à ce projet (2ème contributeur après la Région, et 1ère contributeur privé parmi les donateurs), par sa mise à disposition d’un immeuble pour 25 ans à travers un bail emphytéotique, l’association St Nicolas reste fidèle au projet initial de ce cinéma, qui avait été initié par la paroisse, et porté par des générations de Getariars bénévoles : assurer un service, social, éducatif et culturel à la population conformément à une vision chrétienne de la réalisation de la personne sous toutes ses formes, physiques, morales, et spirituelles. Grâce à une convention qui l’y oblige, ce nouvel outil culturel de Getari Enea géré par une société d’exploitation en lien avec l’association « les Amis de Getari Enea », pourra être mis à disposition occasionnellement et gracieusement pour les besoins pastoraux de la paroisse.

La paroisse est reconnaissante à toutes les personnes qui ont participé tout au long de ces années, à la réflexion et à la réalisation d’un projet fidèle aux origines de cet immeuble Getari Enea. Elle souhaite la réussite de ce nouveau projet pour l’intérêt et le bien de tous.