LETTRE AUX PAROISSIENS              17 mai 2020

 

Chers paroissiens,

 

Aimer chaque jour comme Jésus : un challenge rendu possible grâce à l’Esprit-Saint que le Père nous envoie

A quelques jours de l’Ascension, Jésus annonce son départ : « je pars » ; c’était l’Evangile de dimanche dernier. Nous abandonnerait-il ? Non, « je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous ». Juste auparavant, Jésus nous l’assure : « moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera toujours avec vous, l’Esprit de Vérité (…). Vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous ». Beau challenge que ce travail de discernement rendu possible par l’Esprit-Saint, pour reconnaître en nous et autour de nous l’œuvre du Christ. « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui ». C’est l’amour qui nous introduit dans la connaissance de Jésus, grâce à ce « Défenseur » qu’Il nous envoie. L’Evangile nous appelle donc en ce dimanche, à correspondre généreusement à l’appel évangélique à l’amour, en mettant Dieu au centre de notre vie, et en nous dédiant au service de nos frères, spécialement des plus faibles. Aimer comme Jésus nous aime est un challenge qui ne va pas de soi ; chaque jour, il nous faut apprendre à aimer patiemment, à l’école de Jésus, grâce à l’aide de l’Esprit-Saint qu’Il nous envoie de la part du Père.

Culte toujours interdit dans les églises et lieux publics

Même si rien n’est encore certain, nous espérons être autorisés par le gouvernement français, à nous rassembler dans nos églises, pour l’eucharistie dominicale à partir de la fin du mois de mai, au moment de la Solennité de Pentecôte. Pour l’instant tout culte est encore interdit dans les églises et les lieux publics. Par contre, les églises restent ouvertes : possibilité de venir prier et s’y recueillir de manière individuelle.

 

Possibilité d’une Eucharistie domestique chez vous sur invitation, dans l’attente de la reprise du culte dans nos églises

En attendant, il est possible de célébrer l’eucharistie dans les familles qui le demandent, cette semaine à 17h30, en choisissant votre jour du lundi au samedi, à condition de respecter certaines dispositions. Il faudra prévoir une pièce suffisamment spacieuse, ou votre jardin privé, si le temps le permet. L’eucharistie peut être célébrée pour un groupe de 7 à un peu plus de 10 personnes invitées par la famille, dont le Curé et les 4 Religieuses. Bien-entendu, les participants ne présentent pas de symptômes de suspicion de Covid. Prévoir 1,5 m entre chaque personne (environ 2,5 mètres carrés) pour la distanciation physique, avec masque, gel, selon les précautions sanitaires requises. Prévoir un accueil en toute simplicité, sans collation ou repas. Prévoir pour la messe une petite table simple et des chaises. La paroisse amène le matériel liturgique. Si vous êtes intéressés et pensez pouvoir répondre à ces dispositions, merci d’appeler sans tarder le presbytère de Bidart (0559549004).

Une relecture humaine et spirituelle de cette expérience inédite de confinement

Pour prendre en compte un peu de ce que chacun a vécu pendant ce temps de confinement, je vous propose d’écrire, d’une manière très simple un petit mot, une réflexion, une intention de prière à partir des questions suivantes auxquelles vous pouvez essayer de répondre de manière personnelle, ou pourquoi pas en couple, en famille, avec les voisins, ou en équipe. Ces contributions pourraient être rassemblées dans une corbeille de manière anonyme, ou constituer un recueil de notre printemps 2020 que nous pourrions présenter au moment des Offrandes, dès la reprise des premières messes dominicales à l’église.

Voici les questions proposées à votre réflexion :

au plan humain :

  • Quelles leçons tirer de ce temps de confinement, pour nous et autour de nous ?
  • Comment les relations familiales ont-elles été vécues au positif comme au négatif, et on pense en particulier à ceux qui ont vécu ce temps dans la solitude ?
  • Quel impact du rapport au travail ?

au plan spirituel :

  • Qu’est-ce qui a aidé ?
  • Qu’est-ce qui a manqué ?
  • Quel chemin intérieur a-t-il été parcouru ?
  • Comment poursuivre ce qui a été vécu spirituellement durant le temps de confinement ?

Mois de Mai, mois de Marie, chapelle d’Uronea

La Chapelle de pèlerinage d’Uronea à Bidart est ouverte tous les jours, comme une invitation à venir s’y recueillir et à y prier Notre Dame. Chaque jour, de nouveaux bouquets y sont posés, des bougies allumées. Cette chapelle vaut bien une petite visite.

Quelques nouvelles de la Chapelle d’Acotz dédiée au Cœur Immaculée de Marie

Le 28 mai 1950, en la solennité de Pentecôte, Mgr Dominique Bellevue, prélat de sa sainteté, ancien curé doyen de St Jean de Luz (de 1909 à 1946), bénissait la toute nouvelle chapelle d’Acotz dédiée au Cœur Immaculée de Marie. 70 ans après, les travaux de restauration ce lieu de culte paroissial ont bien avancé, grâce à votre grande générosité, au produit de toutes les animations, à l’aide des bénévoles et à la compétence des entreprises qui ont œuvré sur le chantier. Il demeure encore quelques travaux à faire avant la réouverture prochaine de la chapelle. Sur un budget prévisionnel de 62000€, il reste environ 4000€ à financer ; on peut toujours envoyer des dons à la paroisse pour aider à son financement. Cette chapelle est entièrement à la charge de la paroisse. Merci de votre soutien.

Où trouver une messe pour prier en ce dimanche ?

Comme le Christ prie le Père, nous aussi « bien-aimés, honorons dans nos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ » (2ème lecture de ce dimanche), et en ce dimanche,  « acclamons Dieu, fêtons la gloire de son nom » (Psaume 65 de ce dimanche).

Voici les horaires des messes de ce dimanche :

10h00 : - la messe en basque depuis Ustaritz est retransmise sur les radios basques : Gure Irratia FM 106,6 - Irulegiko Irratia

                FM 91,8 - Xiberoko botza FM 95,5. (Attention elle n'est pas retransmise sur Radio Lapurdi Irratia).

- Sur Euskal Telebista EITB 1 depuis Orio.

- messe en français sur France Culture FM 96,1

- messe en français depuis la Grotte de Lourdes sur la chaîne TV KTO ou sur le site internet KTO ou le Site TV lourdes www.lourdes-france.org/tv-lourdes/

10h30 : messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse sur Radio Lapurdi Irratia FM 96,8

11h00 : messe télévisée en direct avec le Jour du Seigneur sur France 2

12h00 : messe de notre évêque visible en vidéo via facebook sur www.diocese64.org

Merci de diffuser autour de vous ces nouvelles, à tous ceux dont je n’ai pas forcément le mail.

Après 10 semaines de confinement sur Guéthary, l’Abbé Robert va retrouver pour un certain temps le Béarn et surtout sa famille !

Au nom de l’équipe des prêtres et de la communauté des Servantes de Marie de notre paroisse, je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine à tous.

Bien fraternellement

Abbé Jean-Paul Martinon