LETTRE AUX PAROISSIENS              26 avril 2020

 

Chers paroissiens,

Le Christ ressuscité vient nous rejoindre

Loin de la ferveur et de la liesse habituelles, nos églises étaient étrangement vides à Pâques cette année, tout comme elles le sont encore aujourd’hui, et déjà depuis le 15 mars dernier. Si le vide des églises évoque le tombeau vide du matin de Pâques, nous n’ignorons pas la voix d’en-Haut : « il n’est pas ici, il est ressuscité. Il vous précède en Galilée ». Où se trouve donc la Galilée d’aujourd’hui, où pouvons-nous rencontrer le Dieu vivant ? L’Evangile de ce dimanche nous montre le chemin. Loin de nous abandonner à nos incertitudes et à nos peurs, le Christ ressuscité vient nous rejoindre à notre rythme, à notre mesure, sur les chemins parfois escarpés de nos vies, jusqu’à venir même prendre place dans l’auberge de nos maisons confinées, si seulement nous savons accueillir sa Parole, lui ouvrir la porte, et le reconnaître dans le partage du pain, à l’image des disciples d’Emmaüs.

Du  vendredi 1er au samedi 9 mai, tous unis par la Neuvaine en temps de pandémie à Notre Dame d’Uronea

Le mois de mai est traditionnellement le mois de Marie. Cette année, en lieu et place de la traditionnelle procession, il vous est proposé de participer, si vous le voulez bien, en paroisse et plus largement à la Neuvaine à Notre Dame d’Uronea, en temps de pandémie du Covid-19. Vous trouverez tous les détails pratiques et méditations, en cliquant ici « Neuvaine Notre Dame d’Uronea ». Cette Neuvaine de prière se déroulera du 1er au 9 mai.  Chaque jour, vous pourrez nourrir la prière du chapelet d’une méditation sur un verset de la prière mariale du Magnificat. Les enfants du catéchisme sont invités également à se joindre à cette Neuvaine ; ils recevront avant jeudi prochain, une version simplifiée et adaptée à leur âge.

 

Prier sans se décourager

Prier, intercéder sans perdre courage, c'est le sens de la parabole de la veuve et du juge inique (Luc 18,1-8), que Jésus conclut en demandant : « quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »  Trouvera-t-il encore des  hommes et des femmes capables de prier malgré le malheur, la pandémie, l’incertitude du non-exaucement immédiat de nos intercessions ? « Priez sans cesse » (1 Th 5,17), nous redit St Paul ; prier sans se décourager, voilà la marque du chrétien, et l’attente à notre égard, de ceux qui nous entourent.

Quid de la date et des modalités de la reprise du culte ?...  encore l’incertitude.

En lisant la presse, vous aurez constaté la détermination des évêques à revenir au plus vite à nos célébrations communautaires, étant donné l'impatience bien compréhensible des fidèles. En même temps, les évêques ont bien conscience des menaces que constitue encore la pandémie actuelle. Il reste que les évêques de France souhaitent que la vie ecclésiale puisse reprendre au même rythme que la vie scolaire, sociale et économique à partir du 11 mai 2020. Bien-entendu, les décisions et modalités concrètes du déconfinement prévues à partir du 11 mai dépendent entièrement de la décision du gouvernement. C’est pourquoi, nous ne pouvons rien dire à l'heure actuelle sur la tenue ou non des célébrations de messes et sacrements, à partir de cette date du 11 mai. La question du culte sera-t-elle intégrée dans le plan d'ensemble du déconfinement dévoilé par le gouvernement à la fin ce mois d'avril ? C’est ce que nous pouvons espérer. C’est à ce moment-là que nous pourrons obtenir peut-être un calendrier plus précis, et les modalités exigées à appliquer à nos assemblées et toutes nos activités (distanciation, masque, gel hydroalcoolique, …). Pour l’instant, même si dès le 11 mai, les messes étaient éventuellement autorisées, toutes les célébrations de baptême et mariages prévues en mai  sont reportées. Il est urgent d’attendre le plan d’ensemble du gouvernement bientôt dévoilé, pour savoir ce qu’il en sera exactement de la messe de Confirmation prévue initialement à la mi-juin, et des autres célébrations.

Quid des kermesses cet été ?

D’ores et déjà, la kermesse paroissiale du relais de Bidart prévue au tout début de l’été ne pourra pas avoir lieu ; j’aurai l’occasion d’y revenir. La kermesse paroissiale du relais de Guéthary-Acotz de début août est encore en point d’interrogation, en fonction des règlementations à venir et des évolutions attendues de la situation sanitaire du pays.

Un service diocésain d’écoute diocésain

Je vous rappelle l’existence d’un service diocésain d’écoute : les écoutants, formés à l’écoute et ayant l’expérience en la matière, se tiennent à disposition des personnes ayant besoin de parler et d’échanger en ce temps difficile de confinement, chaque soir, de 18h à 21h. N° d’appel : 05 59 59 59 96. Il existe également un numéro national d’écoute pour les catholiques : 0806700772. Dans les deux cas, les appels demeurent anonymes.

Où trouver une messe pour prier en ce dimanche ?

Je vous rappelle les horaires des messes de ce dimanche :

10h00 : - messe en basque église Ustaritz à la radio Irulegiko Irratia FM 91,8

- messe en basque sur la chaîne basque TV EITB 1

 - messe en français depuis la Grotte de Lourdes sur la chaîne TV KTO ou sur le site internet KTO ou le Site TV lourdes www.lourdes-france.org/tv-lourdes/

11h00 : messe télévisée en direct avec le Jour du Seigneur sur France 2

12h00 : messe de notre évêque visible en vidéo sur www.diocese64.org

 

En ce temps de pandémie, prenez soin de vous, de ceux qui vous entourent, sans se laisser toucher surtout par « le virus de l’indifférence », un virus pire encore que celui du coronavirus, comme nous y exhorte le pape François.

 

Oui, « garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge… Tu es mon Dieu ! Seigneur mon partage et ma coupe : de toi, dépend mon sort ». (Psaume 15 de ce dimanche)

Merci de diffuser autour de vous ces nouvelles, à tous ceux dont je n’ai pas forcément le mail.

Au nom de l’équipe des prêtres et de la communauté des Servantes de Marie de notre paroisse, bonne semaine à tous, et belle entrée dans la Neuvaine à Notre Dame d’Uronea.

Bien fraternellement

Abbé Jean-Paul Martinon