En ces heures douloureuses, les catholiques sont invités à prier avec ces mots :

Seigneur,

Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaître un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre-Dame de Nice. 

Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraîne aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance. 

Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.

Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.

À la veille de la Toussaint, que l’Esprit saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.

Par l’intercession de Notre-Dame, nous te prions : Je vous salue Marie, pleine de grâce…

 

P. Hugues de WOILLEMONT

Secrétaire général de la conférence des évêques de France

 

**************************************************************

PRIERE ECRITE PAR UN CATHOLIQUE DE LA PAROISSE ST JOSEPH DES FALAISES BIDART

Seigneur, nous te prions pour nos trois frères martyrs de Nice. Car ils sont morts pour avoir témoigné humblement de leur foi à l’occasion d’une modeste prière eucharistique, comme il s’en célèbre partout dans le monde chaque jour. Accueille-les dans ta lumière car ils portent la couronne du martyre. Qu’ils rejoignent la cohorte innombrable des saints que nous célébrons en ce jour et avec laquelle nous aspirons à communier.

 

Seigneur, nous te prions pour les familles directement et personnellement endeuillées et blessées par l’odieux attentat de Nice. Apporte-leur la consolation. Nous implorons l’intercession de la Vierge Marie, mère de douleur. Qu’elle vienne en aide à ces familles, qu’elle les couvre de sa tendresse de mère, qu’elle leur offre son bras secourable.

 

Seigneur, nous te prions pour  Nice et ses habitants, ville plus de deux fois millénaire, établie au bord de la Méditerranée, héritière de la Grèce et de Rome, et restée fidèle, au long de son histoire, à l’Eglise catholique romaine. Donne-lui la force d'affronter ce drame et fais-lui le don de l’Espérance pour la tourner vers le futur.

 

Seigneur, nous te prions pour la France. Et dans cette prière, nous demandons l’intercession de saint Rémi de Reims, de sainte Geneviève de Nanterre, de saint Louis de Vincennes, de sainte Jeanne d’Arc de Domrémy. Nous te prions  pour son peuple frappé dans sa chair et pour sa nation attaquée dans son âme. Donne aux Français la force de surmonter et de dominer cette épreuve et à la France le courage de rester debout dans la marche vers son destin.

Seigneur, quoi qu’il nous en coûte, à nous pécheurs, à l’imitation de notre pape Jean-Paul II, nous te prions aussi pour l’assassin. Envoie-lui ton Esprit pour qu’il le sorte des ténèbres du fanatisme, de la cruauté et de la violence, et pour qu’il le conduise par la repentance à la découverte de la fraternité humaine.

 

NICE 3