LETTRE AUX PAROISSIENS              3 mai 2020

 

Chers paroissiens,

La vie en abondance, les vocations

Dans l’Evangile de ce 4ème dimanche de Pâques, Jésus nous révèle cette vérité magnifique : il est venu pour que nous ayons la vie en abondance. Ainsi, en ces temps de pandémie qui sèment la peur, le mal et la mort,  « Dieu est notre allié, pas celui du virus ! » Il forme à notre sujet des pensées de paix, et non de malheur (voir la méditation du vendredi 1er mai de la Neuvaine paroissiale à Notre Dame d’Uronea). Bien plus, il est le  « bon berger » qui « connaît chacune de ses brebis et qui les appelle chacune par son nom ». Nous sommes à Lui, parce qu’il nous aime, parce qu’il nous parle, parce qu’il nous guide, et « qu’il nous mène vers les eaux tranquilles ». Avec lui, « si nous traversons les ravins de la mort, nous ne craignons aucun mal, car il est avec nous : son bâton nous guide et nous rassure » (Psaume 22). Ce temps de confinement qui nous empêche de nous rassembler, nous aura, je l’espère, permis de prier davantage, et de vivre plus intensément la foi seul, ou en famille quand c’est possible. Comme les apôtres et la Vierge Marie au Cénacle, nous aussi, confinés en ce temps privilégié de Pâques, mettons-nous  l’écoute de la Parole de Dieu, des lectures liturgiques du jour. Prions la Neuvaine à Notre Dame d’Uronea, le chapelet. Après le temps du repli, de l’attente, viendra bientôt la Pentecôte, la force de l’Esprit-Saint, le jour d’Après, où notre foi éprouvée, renouvelée et renforcée témoignera, je l’espère, de plus de charité et de la joie de croire et de vivre.

Dimanche des Vocations

La crise sanitaire a révélé au monde la vocation de bien des soignants et d’autres professions exposées, prêts à prendre des risques, à offrir leur cœur, leurs bras, leur intelligence, et leur santé, pour sauver des vies. En ce dimanche des vocations, que notre prière se fasse plus intense pour eux. Prions pour que se lèvent encore nombreux, des hommes et des femmes capables de consacrer toute leur vie à Dieu, et à leurs frères, pour que l’Eglise continue de vivre ici et maintenant, pour que nous soyons toujours nourris des sacrements, et que l’Eglise contribue à semer la paix dans les cœurs, à trouver la force dans l’épreuve, et à tisser des liens plus fraternels entre tous.

 

Neuvaine paroissiale en temps de pandémie à Notre Dame d’Uronea jusqu’au 9 mai

La chapelle d’Uronea a ouvert ses portes depuis hier, pour que chacun de manière individuelle puisse venir s’y recueillir et prier tout au long de ce mois de mai. Vous avez déjà reçu le texte de cette Neuvaine la semaine dernière.

Vous trouverez en fichier joint la version des enfants pour notre Neuvaine paroissiale à Notre Dame d’Uronea, qui a commencé ce 1er mai. Cette version peut servir à associer vos enfants ou petits-enfants, à notre prière commune.

 

Les rassemblements interdits encore dans nos églises et lieux de culte public jusque début juin

Comme vous le savez, tout en invitant les chrétiens à continuer d’obéir aux autorités civiles en toute loyauté, il n’empêche que ces derniers jours, les évêques ont fait entendre leur déception au gouvernement, quant à la reprise progressive du culte qu’ils avaient espérée dans toutes les conditions sanitaires exigées, à partir de la date du début de déconfinement progressif du  11 mai. Le gouvernement en a décidé autrement. Le culte devrait donc probablement reprendre progressivement en début juin, à condition d’obéir à toute une série de précautions sanitaires dont un « vade-mecum » de bonnes pratiques nous sera fourni prochainement.

Confirmation et reprise du catéchisme reportés

Suite aux récentes décisions du gouvernement, notre évêque a donc pris les premières dispositions qu’il semble sage d’appliquer désormais dans toutes les paroisses du diocèse. Ainsi, la Confirmation prévue le 14 juin est reportée de quelques mois, dans le courant du dernier trimestre 2020. La nouvelle date vous sera précisée, après consultation des catéchistes. La reprise du catéchisme est reportée à la prochaine rentrée scolaire en septembre, même si nous continuerons à accompagner les familles et les enfants à distance jusque la mi-juin, date habituelle de clôture de l’année de catéchèse.

 

Pèlerinage national des Servants d’autel reporté

Le pèlerinage national des servants d’autel qui devait se tenir à la fin du mois d’août 2020 et auquel devait prendre part une dizaine d’enfants de notre paroisse, est repoussé d’un an, à la fin du mois d’août 2021.

Un service diocésain d’écoute diocésain

Je vous rappelle l’existence d’un service diocésain d’écoute : les écoutants, formés à l’écoute et ayant l’expérience en la matière, se tiennent à disposition des personnes ayant besoin de parler et d’échanger en ce temps difficile de confinement, chaque soir, de 18h à 21h. N° d’appel : 05 59 59 59 96. Il existe également un numéro national d’écoute pour les catholiques : 0806700772. Dans les deux cas, les appels demeurent anonymes.

 

Où trouver une messe pour prier en ce dimanche ?

Voici les horaires des messes de ce dimanche :

10h00 : - la messe en basque depuis Ustaritz est retransmise sur les radios basques : Gure Irratia FM 106,6 - Irulegiko Irratia

                FM 91,8 - Xiberoko botza FM 95,5. (Attention elle n'est pas retransmise sur Radio Lapurdi Irratia).

- Sur Euskal Telebista EITB 1 depuis Orio.

- messe en français sur France Culture FM 96,1

- messe en français depuis la Grotte de Lourdes sur la chaîne TV KTO ou sur le site internet KTO ou le Site TV lourdes www.lourdes-france.org/tv-lourdes/

10h30 : messe depuis le couvent des Dominicains de Toulouse sur Radio Lapurdi Irratia FM 96,8

11h00 : messe télévisée en direct avec le Jour du Seigneur sur France 2

12h00 : messe de notre évêque visible en vidéo via facebook sur www.diocese64.org

 

Appel aux dons

La vie matérielle de l’Eglise et de nos paroisses dépend entièrement du don des fidèles.

  • Une plate-forme nationale d’offrande de quête a été mise en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, sont intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses. Voir le site https://donner.catholique.fr/quete/~mon-don?_cv=1 ou cliquez ICI.

 

  • Autre possibilité pour ceux qui désirent faire un don pour la quête (en espèces ou par chèque),c’est de le mettre sous enveloppe et de le remettre dès maintenant ou à la fin du déconfinement. 

 

Merci de diffuser autour de vous ces nouvelles, à tous ceux dont je n’ai pas forcément le mail.

 

En ce temps de pandémie, que nul ne puisse nous voler notre espérance, et nous détourner, car « le Christ est la Porte qui nous fait entrer et sortir pour trouver un pâturage » (Evangile de ce dimanche Jn 10,1-10). Oui, quelle que soit notre santé morale ou physique, « par ses blessures, nous sommes guéris » (2ème lecture de ce dimanche 1P2,20b-25). Alleluia.

 

Au nom de l’équipe des prêtres et de la communauté des Servantes de Marie de notre paroisse, bonne semaine à tous, et belle Neuvaine à Notre Dame d’Uronea.

 

Bien fraternellement

Abbé Jean-Paul Martinon