VIE PAROISSIALE

Conseil Pastoral Paroissial

Le CPP représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. Présidé par le curé, il examine les besoins de l'évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d'y répondre. Il a un rôle consultatif.

Avec le curé, le CPP observe les réalités humaines présentes dans la paroisse et les événements qui marquent la vie paroissiale. Il cherche à discerner les appels de la mission. Il évalue ce qui a déjà été fait et détermine ce qui reste à entreprendre. Il vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines. Il propose des orientations pastorales et des moyens à mettre en œuvre afin que la vie et l'action du Peuple de Dieu servent l'annonce de l'Evangile. Son rôle consultatif n'est donc pas de prendre les décisions (cela relève du curé), mais de préparer les décisions à prendre. Il participe activement à leur élaboration, en apportant au curé des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes. Tenir conseil ensemble, en vue d'éclairer la décision à prendre, est un vrai service et une vraie responsabilité.

Atelier Biblique

En général le premier jeudi du mois à 15h00, salle paroissiale Getari Enea de Guéthary. Ecoute et partage autour de la Parole de Dieu du dimanche suivant (contact : Presbytère de Bidart 0559549004).

Equipes liturgiques

Préparation de la liturgie du dimanche, choix des chants et rédaction de la Prière Universelle à partir de la lecture de la Parole de Dieu (contact : Presbytère de Bidart 0559549004).

L'Association Saint Bernard - Bidart et l'Association Saint Nicolas - Guéthary

Ce sont deux associations liées à la gestion de biens d’Eglise de la paroisse St Joseph des Falaises.

Conseil Economique Paroissial

C'est tout simplement le conseil du curé de la paroisse en ce qui concerne la vie économique et financière de la paroisse, pour le service de la mission. Comme son nom l’indique, cette structure a un rôle de conseil et de gestion mais ce n’est pas elle qui prend les décisions, ni la responsabilité des dépenses (et des recettes) qui sont engagées. Toutefois, c’est une « garde rapprochée » du curé qui est ainsi éclairé dans les démarches à effectuer.

Groupe de chant

Apprentissage et répétition des chants. Ouvert à tous les paroissiens, pour servir la beauté de la liturgie de nos assemblées dominicales (contact : Presbytère de Bidart 0559549004).

Servants d'Autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Les servants de messe, appelés également "servants d’autel" ou "enfants de chœur", sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre.

Le rôle des servants d’autel est multiple : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le lectionnaire... Ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.
Le servant d’autel est donc au service de la prière de toute l’assemblée ; il accomplit sa fonction avec recueillement et discrétion.

Contact : Presbytère de Bidart 0559549004.

Pastorale des Jeunes

La Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron a pour mission d’animer l’annonce de l’Evangile parmi les jeunes, en créant du lien entre tous les groupes et mouvements de jeunes catholiques présents dans les Pyrénées-Atlantiques : services (aumôneries…), mouvements (scoutismes, MEJ…), communautés, groupes de jeunes (en doyenné, en paroisse…) Les propositions « Pastorale des Jeunes » s’adressent aux collégiens (à partir de la 4ème), lycéens, étudiants et jeunes professionnels (jusqu’à 30 ans). Chaque année, la Pastorale des Jeunes organise plusieurs événements ouverts à tous : Journée diocésaine des 4e-3e, pèlerinages, rassemblements, les Journées Mondiales de la Jeunesse, les Rencontres Européennes de Taizé, pélé VTT, etc.

Bienvenue, nous t'attendons !! www.pastojeunes64.com

Le Service Evangélique des Malades (SEM)

Chaque paroisse porte le souci des personnes malades, handicapées ou rendues vulnérables par la vieillesse. Une équipe, sous la responsabilité d'une personne nommée par le curé, assure une présence aussi bien auprès des personnes à domicile qu'en maison de retraite. Les membres du service sont habilités à porter la communion si le besoin en est exprimé. Les responsables d'équipes sont en lien avec la responsable diocésaine du SEM qui assure un accompagnement et des temps de formation.

Contact : Presbytère de Bidart 0559549004