Le 25 février 2026, la paroisse a vécu un beau moment de rassemblement et de prière lors de l’inauguration de la statue de saint Nicolas.
Mais qui était saint Nicolas ?
Saint Nicolas était un évêque du IVe siècle, né en Asie Mineure, dans l’actuelle Turquie. Très aimé des chrétiens d’Orient comme d’Occident, il était connu pour sa bonté, sa générosité envers les pauvres et sa protection des enfants et des marins. De nombreuses histoires et traditions populaires se sont développées autour de lui au fil des siècles, notamment en Lorraine et dans plusieurs régions d’Europe. C’est d’ailleurs sa figure qui a inspiré plus tard le personnage du Père Noël.
Dans l’Église catholique, l’inauguration ou la bénédiction d’une statue n’est pas une « adoration » de la statue elle-même. La statue est un signe visible qui aide les fidèles à se souvenir de la vie d’un saint, de son exemple et de sa foi. Elle invite à la prière et à la méditation.
Lors d’une bénédiction, le prêtre demande à Dieu que cette représentation de saint Nicolas puisse aider les personnes qui la contemplent à grandir dans la foi, l’espérance et la charité. Ces statues font partie depuis des siècles de la tradition chrétienne et du patrimoine de nombreuses paroisses.
Cette inauguration fut donc à la fois un moment spirituel, historique et fraternel pour notre communauté paroissiale.
Par le P. Rickey-Ito et le P. Joseph
Statue réalisée par M.Pochelu.
